Doctorat « Philosophies européennes contemporaines »

» Description of the training » Une formation doctorale internationale

Une formation doctorale internationale

Les Universités de Toulouse le Mirail (université coordinatrice ) (FR), de Bonn (DE), de Louvain (UCL-BE), de Padoue, et l’Ecole Normale Supérieure de Paris (FR) ont signé en 2011 une convention de consortium afin de créer à la rentrée universitaire 2012 un Doctorat International multidiplomant en "Philosophies Européennes Contemporaines" (dit EuroPhilosophie) adossé au Master Erasmus Mundus "Philosophies allemande et française dans l’espace européen" de la Commission Européenne.

Universités partenaires Retour à la table des matières

- Université de Toulouse le Mirail (université coordinatrice) (FR)
- Université de Bonn (DE)
- Université Catholique de Louvain (BE)
- Université de Padoue (IT)
- Ecole Normale Supérieure de Paris (FR)

Universités associées Retour à la table des matières

- Université de Sao Paulo (BR)
- Université de Liège (BE)
- Université de Memphis (US)
- Université de Belgrade (RS)
- Université de Paris 7 (FR)
- Université de Freiburg (DE)
- Université de Hosei (JP)
- Université de Sherbrooke (CA)
- Université de Prague (CZ)
- Université de Wuppertal (DE)

Durée de la formation Retour à la table des matières

36 mois (possibilité de dérogation pour une quatrième année – soutenance obligatoire au terme de la quatrième année)

Langues Retour à la table des matières

Doctorat multilingue. Travaux et évaluation du doctorant dans les langues européennes de son parcours au sein du réseau doctoral EuroPhilosophie : allemand, anglais, français, italien.

Sélection des doctorants et conditions de participation au programme Retour à la table des matières

- Le doctorant-chercheur candidat au Doctorat International sera sélectionné par le comité de Sélection du Consortium EuroPhilosophie/Doctorat sur la base d’un projet scientifique.
- Tous les ans au moins 5 bourses ou contrats doctoraux fléchés « Doctorat International de Philosophies Européennes Contemporaines » dans les différentes universités et établissement partenaires ou associés du Consortium seront offerts aux candidats à la formation EuroPhilosophie.
- Le consortium admettra comme doctorant EuroPhilosophie tout étudiant titulaire d’un diplôme de Master acquis au terme d’une soutenance de mémoire, bénéficiaire d’un financement (contrat, bourse, salaire, allocation) lui assurant une protection sociale et les moyens de sa mobilité à l’intérieur du consortium et hors du consortium dans les unités de recherche associées.
- Les frais de participation des étudiants à la formation (pour 36 mois) sont de de 3600 euros (100 euros par mois)
- Les frais de participation seront perçus par l’organisation coordinatrice et redistribués aux différents partenaires selon les besoins propres à la formation et déduction faite des frais de coordination générale.

Mobilité des doctorants Retour à la table des matières

La mobilité au sein du consortium s’organise en quatre phases :
- 1. Six mois de formation méthodologique commune aux cinq établissements partenaires du consortium sur le site de l’Université de Toulouse le Mirail.
- 2. Cinq mois de lancement de la thèse, sous la responsabilité du directeur de thèse, au sein de l’Ecole Doctorale de soutenance.
- 3. Quatorze mois de séjour au sein d’une Ecole Doctorale diplômante différente de l’Ecole Doctorale de soutenance, et des périodes de mobilités courtes (3 mois maximum au total) chez les membres associés du consortium.
- 4. Onze mois de rédaction de thèse au sein de l’Ecole Doctorale de soutenance.

Supervision Retour à la table des matières

- a. direction de thèse : la conception et la rédaction de la thèse est suivie par un directeur habilité à diriger des travaux de recherches dans l’Ecole Doctorale de soutenance du doctorant
- b. comité de supervision : en fin de première année, le doctorant remet pour évaluation un rapport d’activité à un comité de supervision composé du directeur de thèse et d’un chercheur de chacune des unités de recherche de son parcours de mobilité ; en fin de 2ème année, il expose le résultat de son travail (thèse et travaux) lors d’une conférence publique devant le comité de supervision, pour évaluation et accord de poursuite du doctorat. Si le doctorant souhaite bénéficier par dérogation d’une année supplémentaire de rédaction de thèse, il doit obtenir l’accord du comité de supervision en exposant l’état de ses travaux au terme de la troisième année.

Délivrance du diplôme Retour à la table des matières

Les 5 établissements partenaires s’engagent à délivrer leur diplôme de Doctorat de Philosophie, selon leurs propres règles de notation et de diplomation, à tout doctorant recruté par le comité de sélection EuroPhilosophie qui aura validé les modules de formation et de recherche établis pour lui par ce même comité pour une valeur totale de 180 ECTS, et qui aura séjourné sur son site au moins 6 mois pendant les 36 mois de sa formation.

Le jury de soutenance de thèse sera composé conformément aux requisits propres à l’université de soutenance et dans tous les cas : du directeur de thèse, de deux chercheurs appartenant aux établissements codiplômants, et de deux chercheurs appartenant à deux établissements associés au consortium.

   

Plan du site | | | flux rss image rss